Comment générer du trafic sur son site ? Quel coût et quelles actions à mettre en place ? Autant de questions que l’on peut se poser lorsque l’on parle de référencement naturel et/ou payant. Dans cet article, nous rappellerons par de simples définitions ce qu’est le référencement naturel (SEO) et le payant (SEA).  Les avantages de ces deux techniques en 2019. Enfin nous vous guiderons vers quel axe vous devez vous positionner en fonction de vos objectifs définis au préalable.

Le SEO : moyen et long terme

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques permettant l’optimisation de votre site afin qu’il soit plus visible par les moteurs de recherche. Le positionnement sur la page des résultats de Google est obtenu en analysant des centaines de critères sans qu’aucun frais ne soit engagé par l’administrateur d’un site et Google.

Mais quels sont les avantages ?

  • Un trafic régulier sur votre site car les positions acquises naturellement ne sont pas censées bouger dans le temps. A moins d’une forte baisse sur le volume de requêtes, votre site obtiendra un trafic régulier.
  • Le SEO prend du temps à mettre en place mais reste une méthode peu coûteuse. Il suffit juste de confier ce travail à une personne avec les compétences nécessaires.
  • L’image de votre marque sera sans aucun doute meilleure qu’avec une campagne publicitaire payante. Toutes les études montrent la confiance des internautes vers les sites qui se positionnent dans les premières pages.

Le SEA : court terme

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) désigne la création d’annonces publicitaires pour les moteurs de recherche. Google Adwords est la plateforme incontournable pour déposer des annonces et ainsi acquérir des mots clés. Un système d’enchères est mis en place et la rémunération se fait avec un CPC (coût par clic) ou CPA (coût par acquisition).

Les avantages des annonces payantes ?

  • Une augmentation immédiate de votre positionnement à condition que votre annonce soit bien construite dans son contenu et cohérente au niveau du prix. C’est un excellent moyen d’avoir une visibilité rapide.
  • Si vous paramétrez bien votre annonce, vous pouvez générer un trafic de qualité avec les paramètres que proposent Google. Il sera pertinent pour l’augmentation du taux de conversion de votre site.
  • Grâce aux statistiques et aux outils de tracking de Google, vous assurez un suivi détaillé et ainsi comparer des annonces et choisir celle qui sera la plus performante.

Alors que choisir ?

Chaque projet est différent. Certains auront tendance à privilégier le SEO pour acquérir du trafic sur le long terme et ainsi ne pas dépenser des budgets faramineux dans les publicités Google. D’autres veulent acquérir du trafic instantanément, ce que propose Google Adwords. Ce principe, si il est bien conçu, est très efficace mais nécessite un travail de recherche : le positionnement de bons mots clés et l’étude de la concurrence.

Pick Web vous préconise tout de même d’allier les deux. C’est à dire de travailler son référencement naturel en travaillant sur plusieurs points clés de votre site (demander un audit de son site). Mais également de lancer quelques campagnes Google Ads afin d’avoir des canaux d’acquisition différents mais complémentaires. Cette stratégie hybride vous permettra de répondre rapidement à vos besoins de trafic sur le court et moyen terme. N’oubliez pas que moins de 10% des internautes vont au-delà de la première de Google.